Vous trouverez dans cet article des ressources téléchargeables conçues par des équipes pédagogiques de lycées de l’académie de Besançon. Ces ressources peuvent être utilisées pour entrer dans un texte par la langue; elles proposent des extraits de textes littéraires et les exploitations linguistiques que l’on peut en faire.
- Proposition du lycée Belin de Vesoul (David Diop, Frère d’âme, 2018, incipit)
- Proposition du lycée Duhamel de Dole (Racine, Phèdre, II, 5)
- Proposition du lycée Germaine Tillion (Montesquieu, Lettres Persanes, CLXI)
- Proposition du lycée Germaine Tillion (Zola, La Bête humaine, chapitre 2)
- Proposition du lycée Paul-Emile Victor de Champagnole ( Vercors, « Ce jour-là », Le silence de la mer)
- Proposition du lycée Saint Paul ( Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
- Proposition du lycée V. Hugo de Besançon ( J.-J. Rousseau, Confessions, second préambule)