Professeurs stagiaires

Pour la rentrée 2023, les professeurs stagiaires sont lauréats du CAPES ou de l’agrégation externe ou interne ou du 3e concours pour le CAPES.

Les lauréats d’un concours externe qui ont suivi un parcours universitaire en master MEEF lettres ou ont une expérience significative d’enseignement sont stagiaires en responsabilité à 100% en établissement scolaire. Ils sont accompagnés par un tuteur et suivent douze journées de formation aussi bien transversales que disciplinaires. Entre janvier et mars, ces professeurs stagiaires accueillent dans leur classe, un chargé de mission d’inspection pour faire le point sur leur pratique professionnelle. En fin d’année, ils reçoivent la visite en classe d’un IA-IPR pour le processus de titularisation.

Les lauréats d’un concours externe ou interne qui n’ont pas suivi de cursus universitaire en lettres ou sans master MEEF lettres ou sans expérience significative d’enseignement en lettres suivent un cursus en DIU et sont en responsabilité à 50% en établissement scolaire. Les mercredi et jeudi sont consacrés à la formation à l’INSPE de Besançon, avec un volet disciplinaire et un volet transversal. Ils sont également suivis par un tuteur tout au long de l’année. Ces professeurs stagiaires sont également accompagnés par un binôme (formateur du second degré à l’INSPE et enseignant-chercheur à l’INSPE) qui vient les voir deux fois dans l’année dans leur classe. En fin d’année, ils reçoivent la visite en classe d’un IA-IPR pour le processus de titularisation.

 Les lauréats de l’agrégation interne restent en poste et ne bénéficient pas d’un accompagnement particulier. En fin d’année, ils reçoivent la visite en classe d’un IA-IPR pour le processus de titularisation. Pour rappel, les stagiaires agrégés sont titularisés sur proposition de l’inspection générale qui se prononce au vu de l’avis de l’IA-IPR de la discipline. Leur statut les désigne comme stagiaire qualifié, c’est-à-dire justifiant d’un titre – entant que professeur certifié – les qualifiant pour assurer des fonctions d’enseignement. En règle générale le lauréat n’est pas accompagné par un tuteur. Néanmoins, si le stagiaire en exprime clairement la demande, la désignation d’un tuteur peut être décidée.

Pour plus d’informations sur l’évaluation et la titularisation des personnels stagiaires de l’enseignement public : https://www.education.gouv.fr/evaluation-et-titularisation-des-personnels-enseignants-et-d-education-stagiaires-de-l-enseignement-305721

Vous pourrez ainsi consulter la grille d’évaluation des professeurs stagiaires, fiche 11, ainsi que les descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier, fiche 14.

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