Professeurs contractuels: informations et ressources

Les candidats qui souhaitent assurer des suppléances en lettres voient leur dossier étudié (CV, lettre de motivation et diplômes) par les IA-IPR de lettres qui déterminent leurs compétences pour être professeur contractuel en lettres modernes ou lettres classiques en collège et/ou en lycée.


Pour leur première suppléance, les professeurs contractuels seront accompagnés par un tutorat « entrée dans le métier » qui pourra être poursuivi en accompagnement pédagogique au besoin.

Un digipad a été constitué afin de compiler différentes ressources utiles aussi bien pour les aspects pragmatiques du métier que pour préparer ses premières séances : https://digipad.app/p/561740/6e4977260f87

Les professeurs contractuels seront inscrits dans un parcours de formation, à raison de 60 heures, disciplinaire (comment construire une séquence, une séance, les bases de la didactique de la lecture, l’écriture, la langue et l’oral, comment et pourquoi évaluer les élèves ? …) et transversal (questions réglementaires, premiers éléments de pédagogie, posture professionnelle, prise en main du groupe classe, les instances au sein d’un EPLE …). Le renouvellement des contrats est subordonné à l’assiduité à ces formations.

Un professeur chargé de mission d’inspection viendra voir en classe le professeur contractuel dans ses premiers mois d’exercice afin de lui apporter un retour personnalisé sur la mise en oeuvre pédagogique de ses préparations didactiques.

Pour se préparer aux concours pour devenir enseignant  : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://lettres.ac-besancon.fr/?p=1267