Certification complémentaire en Langues et Cultures de l’Antiquité (latin, grec)

La certification complémentaire en Langues et Cultures de l’Antiquité (grec ou latin) permet aux professeurs de Lettres Modernes de s’investir dans les enseignements de LCA de leur établissement (par exemple en Français Culture Antique) ou de prendre en charge durablement des enseignements de langues anciennes.

Les inscriptions ont lieu en octobre ; l’envoi d’un dossier de présentation se fait en novembre et le passage devant le jury se fait entre mars et mai.

Le niveau attendu en langue latine correspond à un niveau intermédiaire : les candidats seront amenés à traduire des phrases simples (avec vocabulaire fourni), visant à vérifier les connaissances syntaxiques fondamentales et la maîtrise des déclinaisons. Pour le grec, la maîtrise de la lecture, des trois déclinaisons et des temps simples (fondamentaux morphologiques) sera attendue.

Des connaissances approfondies en civilisation ne sont pas exigées mais les candidats tireront profit de l’étude de quelques manuels (par exemple Le Guide romain antique, aux éditions Hachette) et d’ouvrages ressources utiles à tout professeur de LCA.

Le ministère a publié un vademecum pour aider les candidats à se préparer :

Vademecum_LCA_992980
Share

Lien Permanent pour cet article : http://lettres.ac-besancon.fr/?p=943