Le 20 octobre dernier se sont réunis des IA-IPR ainsi que des enseignants de Lettres et de Philosophie de l’académie de Besançon pour se former autour de la question de l’évaluation en HLP. Retrouvez ici les nombreuses ressources de cette journée de travail.
Les acteurs de cette journée de travail:
- Madame Floriane Tanguy, IA-IPR de philosophie de l’académie de Besançon et Dijon
- Monsieur Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Sophie Gras, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Aude Besson, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Christèle Belot-Bernard, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Alicia Foucher, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Armelle Chupeau, professeure de philosophie de l’académie de Besançon
- Monsieur Cédric Mouriès, professeur de philosophie de l’académie de Besançon
- Monsieur Marc Foglia, professeur de Philosophie de l’académie de Besançon
- Monsieur Michel Murarotto, professeur de Philosophie de l’académie de Besançon
Programme de la journée de formation académique :
Matinée :
9h/9h30 : Introduction et problématisation. L’évaluation en question : démarche empirique, synthèse à partir du questionnaire envoyé aux collègues. Par Cédric Mouriès.
Ressource à télécharger:
La question de l’essai et de son évaluation ; synthèses des pratiques et problèmes rencontrés par les enseignants
9h30/10H30 : intervention de Marc Foglia sur L’essai aux Olympiades internationales de philosophie.
Ressource à télécharger: : La pratique de l’essai dans le cadre des Olympiades internationales de philosophie (IPO)
10h45/12h : intervention de Sophie Gras
Ressource à télécharger: les deux textes à télécharger
- Texte 1 : Joseph Bonenfant : « La pensée inachevée de l’essai »(Etudes littéraires, avril 1972) et
- Texte 2 : Jean Starobinski, « Peut-on définir l’essai ? » (Cahiers pour un temps N°7, mars 1985)
et une proposition de présentation de l’essai se fondant sur les textes précédents. “L’essai déroute le professeur de HLP pour deux raisons, qui sont en même temps constitutives de sa spécificité : sa brièveté « plus bref que la dissertation » et sa liberté de forme « le propos progresse librement mais avec ordre, selon les contraintes logiques identifiées par son auteur » explique le texte officiel de novembre 2019...” lire la suite des travaux).
Après-midi : 13h30-16h30
Atelier 1 : Par madame Aude Besson, et Monsieur Cédric Mouriès : l’évaluation de l’essai (à partir de copies réelles de l’épreuve ponctuelle de terminale ou copies annuelles d’élèves).
– synthèse des travaux de professeurs en utilisant le tableau ci-dessus.
Atelier 2 : Par madame Christèle Belot-Bernard, madame Alicia Foucher, madame Armelle Chupeau: Quelle progressivité des apprentissages sur les deux années du cycle terminal, attendus, exigences et critères d’évaluation qui évoluent au cours du cycle ? (de la réflexion à l’essai).
Dossier sur une tâche finale sur Le nouveau monde :
L’expérience de l’autre, entre témoignages et fiction. Le mythe de Pocahontas en première HLP.
Atelier3 : Par madame Sophie Gras : Le Grand Oral et la question de la mobilisation et de l’exploitation des références littéraires et philosophiques.
Atelier de l’oral : En téléchargement ici.
- Quelles références littéraires et philosophiques sont légitimes pour le Grand Oral ?
- Proposition d’énonciation des attendus au grand oral de HLP de l’atelier
Par Michel Murarotto : La préparation de la troisième partie de l’épreuve de Grand Oral.
- Présentation de la fiche Onisep préalable à la réalisation de la séquence.
- Séquence pour la partie 3 du Grand Oral « Apprendre à écrire et oraliser son projet d’orientation en vue du Grand Oral »
- A partir d’un travail écrit effectué par l’élève en prenant modèle sur quatre exemples de voeux motivés Parcoursup, on produira à l’écrit, puis à l’oral, les éléments nécessaires à la partie 3 du Grand Oral sur le projet d’orientation (partie de l’épreuve qui dure 5 minutes en interaction avec le Jury).
- Des plans produits par Cyril Delay; Je réussis mon grand Oral; Paris, Hachette Education, 2022 pour scénariser son oral sont disponibles ici.
- Les liens sont aussi téléchargeables ici.
- Finalement, un Résumé de la matrice pour la partie 3 du Grand Oral est à votre disposition
Par Michel Murarotto : présentations d’exercices de “Pecha Kucha” durant 5 minutes pour familiariser les élèves au temps de présentation règlementaire et s’entraîner à l’oral.
- Exemples de productions écrites du Pecha Kucha (exemples n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6…). Voir tous les travaux des élèves : pecha kucha 2022 ici en téléchargement
2. Exemples de capsules vidéo réalisées par les élèves à télécharger