« Comment apprend l’élève? Quel lien entre cognition, coopération et évaluation ? «
Le jeudi 20 octobre à 9h a eu lieu une conférence de Sylvain Connac à l’INSPE à Besançon, ouverture du parcours de formation : “Les neurosciences en éducation : s’approprier des notions et les intégrer dans ses pratiques, au service des apprentissages des élèves.”
Présentation de la conférence, sur le site du PARDIE de Besançon:
Apprendre est un paradoxe. D’un côté, on ne peut apprendre que par soi-même : sans effort, personne ne peut rien apprendre et il n’est pas possible d’apprendre à la place de quelqu’un. D’un autre côté, il est plus facile d’apprendre avec, par et pour d’autres. C’est ce qui justifie le recours à des organisations coopératives du travail des élèves, pour rendre la pédagogie plus démocratique. Cette tension entre apprentissage et dimension sociale de l’apprentissage soulève plusieurs questions : qu’est-ce qui définit l’acte d’apprendre (comment apprend-on) ? Qu’est-ce qui fait mieux apprendre avec, par et pour d’autres (comment les autres nous aident à apprendre) ? A quoi servent les évaluations dans ce processus d’apprentissage ? Pourquoi évaluer le travail des élèves peut les aider à apprendre (et pas seulement à être sélectionnés) ? C’est à ces questions que cette conférence tentera d’apporter des éléments de réponse, à partir d’une participation la plus active possible des participants.
Restitution/bilan de la conférence, sur le site Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie:
Accéder au site Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Besançon