« L’enseignement facultatif de français et culture antique (FCA) offre aux élèves de sixième des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques. »
Vous trouverez ici quelques ressources pour la mise en place de cette option.
Le programme de l’option FCA (disponible ici) s’articule autour de trois axes: un axe lexical, un axe grammatical et un axe littéraire, culturel et artistique. Eduscol , sur sa page consacrée à l’option FCA, propose des ressources d’accompagnement pour ces trois axes.
Objet d’étude n° 1 : les racines grecques et latines au service de tous les enseignements
Objet d’étude n° 2 : les racines grecques et latines au service de la maîtrise du français
- Les expressions latines et grecques dans la langue française
- Les emprunts lexicaux aux langues anciennes (cinquante-neuf mots latins et un mot grec utilisés en français
- La combinaison des racines latines et grecques dans l’expression d’une même notion en français
- De nauigare à « naviguer/nager » : quand un mot latin donne naissance à deux mots français : quelques exemples de doublets étymologiques
Objet d’étude n° 1 : confronter le français avec le latin pour comprendre la structure et le fonctionnement de la phrase
Objet d’étude n° 2 : confronter le français avec le latin pour comprendre le principe des chaînes d’accord
Objet d’étude n° 3 : confronter le français avec le latin pour mieux maîtriser l’orthographe grammaticale
Objet d’étude n° 1 : naissance et renaissance du monde, se représenter les origines de l’univers et des hommes
Objet d’étude n° 2 : guerre et paix entre dieux et mortels, comprendre ce qui rassemble et divise
Objet d’étude n° 3 : représentations de l’au-delà, imaginer le cycle de la vie
Autres ressources utiles:
- Le site Odysseum propose une rubrique FCA, accessible ici. Vous y trouverez des fiches pratiques sur l’enseignement du lexique ou des dossiers complets sur des thématiques au programme, mais aussi des informations utiles pour l’ouverture de l’option FCA dans votre établissement.
- L’expérimentation du collège Jean Vilar, à Grigny (91): Travailler le lexique en FCA
- L’enseignement FCA – Pourquoi ? Comment ? Première année, premières pistes, par l’Académie de Versailles.