Le ministère chargé de l’Éducation nationale a lancé à partir de la rentrée scolaire 2019 une expérimentation portant sur un enseignement d’éloquence en classe de troisième, dans le cadre du cours de français, à raison d’une demi-heure hebdomadaire. Cette expérimentation s’inscrit dans le plan d’action interministériel « À l’école des arts et de la culture », présenté le 17 septembre 2018 par les ministres chargés de la Culture et de l’Éducation nationale, qui a pour ambition de placer les arts et la culture au cœur de l’École, et se poursuit dans le cadre de l’opération « Lecture, grande cause nationale ».
- Compte rendu de l’enquête de l’expérimentation (Automne 2019)
- Compte rendu de l’enquête de l’expérimentation (Automne 2020)
- Page Eduscol consacrée à l’expérimentation d’un enseignement de l’éloquence en 3ème.
- Un dossier « Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement », publié en décembre 2021 dans la revue Recherches & Travaux.