Pratiques, qui a pour objectif de contribuer à l’élaboration et à la diffusion des connaissances relevant des sciences du langage et des études littéraires, renoue avec une tradition de la revue : les pratiques effectives d’enseignement de la littérature. Le numéro 187-188 de 2020 réunit une partie des actes du colloque « lectures analytiques en classe de français : quelles pratiques, pour quels enjeux ? », organisé à l’INSPE de Toulouse en mars 2019. Ce colloque avait pour objectifs de sonder l’actualité de cet usage du texte littéraire que l’on nomme « explication de texte », « lecture méthodique », « lecture analytique » ou même « lecture littéraire » dans les classes de français ; mais aussi de mesurer la pénétration des avancées de la recherche en didactique de la littérature tant au plan institutionnel qu’au niveau de la formation professionnelle des enseignants.
Vous pouvez accéder aux différentes contributions en suivant ce lien: https://journals.openedition.org/pratiques/
La deuxième section, « Lectures plurielles et formation du lecteur », particulièrement intéressante, réunit un ensemble de contributions centrées sur des pratiques effectives de lecture littéraire. Certains articles de cette section s’attachent à restituer les points de vues croisés d’universitaires et d’IA-IPR quant aux approches analytiques des textes en saisissant particulièrement les tensions entre la formation universitaire de lettres et l’exercice du métier d’enseignant de français.