Introduction du groupe de travail ECLA:
« Le groupe de travail académique autour de l’enseignement conjoint des langues anciennes s’est créé en prolongement de la pratique de Marie-France Kalantzis sur le bilinguisme latin-grec. Sa méthode innovante, expérimentée dès 1991 dans un collège ZEP de l’académie de Besançon, propose une découverte en
parallèle des deux civilisations fondatrices de notre culture européenne. Il nous semble important de partager les expériences que nous avons pu mener dans nos établissements à la suite de Marie-France Kalantzis. Profitant de la réactualisation des « 300 fiches pour un bilinguisme latin-grec », notre idée est de créer une base de données où chacun pourra puiser au gré de ses envies. Il ne s’agit pas de séquences clé en main, mais de textes appareillés et de pistes d’exploitation en lien avec les entrées des programmes de collège et de lycée. »
- Présentation du groupe et bibliographie.
- Tableau synthétique des objets d’étude des programmes de collège et lycée: comment les travaux proposés par le groupe s’inscrivent-ils dans ces entrées ?
- Voyage aux Enfers ! (ressource de Brigitte Planty)
- L’abeille (ressource de Lydie Beucler)
- Le chat dans l’Antiquité (ressource de Stéphanie Milonet)
- Les mythes des âges (ressource d’Anne Franco)
- Comprendre le monde : Interrogations sur la terre et l’univers – L’astronomie dans l’Antiquité (ressource de Stéphanie Milonet)
- La médecine dans l’Antiquité : origine mythologique, naissance d’une science ( Hippocrate), le serment d’Hippocrate hier et aujourd’hui, la médecine romaine, maximes latines et grecques sur le corps et la médecine, extrait du Malade imaginaire. (ressource de Florence Ingelaere)
- Le vocabulaire latin et grec du corps humain : des racines grecques et latines du corps humain aux mots français, schéma bilingue du vocabulaire du corps humain. (ressource de Florence Ingelaere)
- Masculin / féminin : travestissement, échange et confusion des sexes. (ressources d’Elena Zimmermann)
- Le temps:
- La musique: dossier de Stéphanie Milonet.